lundi 10 janvier 2011

Pour ceux qui, comme nous, galèrent pour avoir un prêt...

... un bon conseil : faites appel à un courtier.

En ce qui nous concerne, on a choisi CAFPI (c'est le n°1 des courtiers en prêts immobiliers) : primo parce que notre banque ne voulait même pas entendre parler de prêt immo nous concernant (à cause de ma situation pro), secundo parce que ma belle-soeur et mon beau-frère ont fait appel à eux pour l'achat de leur appartement et que ça s'était très bien passé, et tertio parce que meilleurtaux.com nous avait bien fait comprendre que sans 2 CDI, c'était NIET !
On a donc rencontré la personne en charge de l'agence de Saint Malo : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a bossé comme un malade pour nous obtenir un prêt !

Je vous explique : il avait reçu une proposition du Crédit Mutuel (c'était d'ailleurs la seule proposition, toujours rapport à ma situation) et nous l'avons accepté. Après le premier RDV avec la conseillère, tout allait bien jusqu'au jour où elle nous a laissé un message sur nos portables pour nous dire que tout était annulé.

On s'est alors retournés vers CAFPI qui est entré en contact avec le directeur de l'agence CMB concernée pour obtenir des explications : je vous passe les détails, le fait est qu'on était revenus à notre point de départ, à 2 semaines de la date supposée de signature chez le notaire (autant dire qu'on était dans le caca jusqu'au cou et qu'on était prêts à dire adieu à la maison).

Mais le courtier a fait des pieds et des mains auprès d'autres établissements et il a finalement réussi à nous dégotter un prêt chez LCL. Il a quand même fallu qu'on demande une rallonge au niveau du délai chez le notaire mais tout s'est bien terminé !

Vous allez vous dire : "oui, mais un courtier, il faut lui payer des honoraires, c'est ça en plus à prévoir dans le budget..." Certes, mais je vais vous dire combien cela nous a coûté : 1325 euros. Pour la peine qu'il s'est donné, je trouve que c'est un montant honnête.

Si certains d'entre vous envisagent d'acheter un bien immobilier tout en ayant une situation professionnelle instable, je vous conseille donc de faire appel à un courtier : ça vous évite toutes ces démarches auprès des banques qui bien souvent, ne cherchent pas à creuser un peu pour voir si vous méritez d'obtenir un prêt.
Sachant que si vous venez de la part de quelqu'un qui a fait affaires avec eux, cette personne touche un chèque de 165€ en remerciement du parrainage (ce qui est le cas pour mon beau-frère et ma belle-soeur!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire