dimanche 30 janvier 2011

Journée de la Casse! #3

Cet après-midi, nous avons terminé de casser les cloisons et le plafond à l'étage :










Erwan a aussi commencé à déposer la charpente du premier étage dans la plus petite partie de la maison : il a fallu couper le plancher à la tronçonneuse et le débiter en morceaux (pour la cheminée) et couper les extrémités d'une première poutre.






Quand on est à l'intérieur, c'est surprenant de voir la hauteur sous le toit !

Un ami dessinateur est passé pour jeter un oeil : c'est lui qui va faire les plans et déposer les demandes de travaux / permis de construire. Il doit repasser dans 2 semaines pour faire tous les relevés de mesures.

La semaine prochaine, on doit arracher une partie de la clôture et buser le fossé qui borde la partie du terrain allouée au parking.

mardi 18 janvier 2011

Nettoyage (et nouvelles photos)

Comme il est précisé dans la note précédente, l'abattage des premières cloisons à l'étage a généré pas mal de déchets : carton, laine de verre, petit bois, médium, vieux papier peint...
Aujourd'hui, il a fallu mettre tout ça dans des sacs poubelle pour l'évacuation en déchetterie. Alors attention, dans ce cas-là, nous vous recommandons VIVEMENT l'équipement suivant :
- gants épais
- lunettes de protection
- toucan (ou masque pour le nez)
- ainsi que des vêtements épais
Car la laine de verre (a plus forte raison l'ANCIENNE laine de verre) ça s'immisce partout ! (prévoyez également de quoi faire un lavage nasal et/ou un lavage oculaire, on ne sait jamais...)

Bref, 8 sacs (de 130 litres) plus tard, l'étage est enfin dégagé. Puisque le temps était clément aujourd'hui, la lumière qui parvenait de l'extérieur m'a permis de prendre quelques photos (pardon pour le flou non-artistique...) :


On garde les 2 portes que vous voyez là : on ne sait pas encore où on va les placer...(après un bon relooking, of course)







Il reste encore une bonne partie à abattre (ce qui signifie encore plus de laine de verre, brrrrr) mais d'une façon générale, la "démolition" est plutôt rapide !

dimanche 16 janvier 2011

Journée de la Casse ! #2

Aujourd'hui, l'objectif était clair : on défonce le parquet dans la pièce principale et on commence à casser les cloisons à l'étage.

En ce qui concerne le parquet, c'est fait :






Il a d'abord fallu donner quelques coups de tronçonneuse pour créer des ouvertures, ensuite c'était MASSE, MASSE, MASSE (ou pioche) pour tout démonter, tout sortir pour brûler et dégager les traverses de chemin de fer sur lesquelles le parquet était posé (sachant qu'une traverse pèse pas loin du quintal et qu'il y en avait une douzaine à transporter avec nos petites mains... on vous laisse faire le calcul). Pour finir on a nivellé légèrement le sol.
Enfin, une bonne chose de faite !


Ensuite pour l'étage, Erwan a commencé à abattre les cloisons et le plafond en bois : l'isolation nous a encore surpris (petit bois tout fin, carton, et laine de roche toute pourrie !) Il y en avait partout, et comme on a pas de masques, on ne vous raconte pas l'état du nez ce soir.
Il a fallu faire tout ça à la lampe frontale car l'électricité a été coupée vendredi (pose d'un tableau provisoire avec 3 prises, et installation d'un spot à l'extérieur) ce qui ne facilitait pas la tâche!
Les cloisons restantes sont en plâtre : a priori ça sera plus facile.

jeudi 13 janvier 2011

Avancée des travaux

Dans la mesure où les murs font bien 80cm d'épaisseur, on peut considérer que les percer relève du travail de Titan. Sans compter les pierres à dégager à la main (et il y en a qui sont énormes!)...
Enfin, Erwan a bien avancé et il y a maintenant un grand trou dans le mur séparant la cuisine du salon/SAM :


On doit placer de nouveaux étais avant de continuer à percer car il faut maintenir le mur en attendant de placer la poutre qui viendra soutenir tout ça.

De mon côté, j'ai joué avec le compresseur et le marteau pneumatique pour mettre à nu les pierres dans la pièce principale : ça paraît facile mais cet engin pèse une tonne et au bout d'un moment, on a même plus de force dans l'index pour appuyer sur la gachette (quand je dis ça à Erwan il se fout de ma pomme):



Je dois y retourner cet après-midi pour finir le premier mur.

Ce soir, si Erwan ne finit pas trop tard et qu'on profite de la lumière du jour, on commence à abattre les cloisons du premier étage. Courage !

lundi 10 janvier 2011

Pour ceux qui, comme nous, galèrent pour avoir un prêt...

... un bon conseil : faites appel à un courtier.

En ce qui nous concerne, on a choisi CAFPI (c'est le n°1 des courtiers en prêts immobiliers) : primo parce que notre banque ne voulait même pas entendre parler de prêt immo nous concernant (à cause de ma situation pro), secundo parce que ma belle-soeur et mon beau-frère ont fait appel à eux pour l'achat de leur appartement et que ça s'était très bien passé, et tertio parce que meilleurtaux.com nous avait bien fait comprendre que sans 2 CDI, c'était NIET !
On a donc rencontré la personne en charge de l'agence de Saint Malo : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a bossé comme un malade pour nous obtenir un prêt !

Je vous explique : il avait reçu une proposition du Crédit Mutuel (c'était d'ailleurs la seule proposition, toujours rapport à ma situation) et nous l'avons accepté. Après le premier RDV avec la conseillère, tout allait bien jusqu'au jour où elle nous a laissé un message sur nos portables pour nous dire que tout était annulé.

On s'est alors retournés vers CAFPI qui est entré en contact avec le directeur de l'agence CMB concernée pour obtenir des explications : je vous passe les détails, le fait est qu'on était revenus à notre point de départ, à 2 semaines de la date supposée de signature chez le notaire (autant dire qu'on était dans le caca jusqu'au cou et qu'on était prêts à dire adieu à la maison).

Mais le courtier a fait des pieds et des mains auprès d'autres établissements et il a finalement réussi à nous dégotter un prêt chez LCL. Il a quand même fallu qu'on demande une rallonge au niveau du délai chez le notaire mais tout s'est bien terminé !

Vous allez vous dire : "oui, mais un courtier, il faut lui payer des honoraires, c'est ça en plus à prévoir dans le budget..." Certes, mais je vais vous dire combien cela nous a coûté : 1325 euros. Pour la peine qu'il s'est donné, je trouve que c'est un montant honnête.

Si certains d'entre vous envisagent d'acheter un bien immobilier tout en ayant une situation professionnelle instable, je vous conseille donc de faire appel à un courtier : ça vous évite toutes ces démarches auprès des banques qui bien souvent, ne cherchent pas à creuser un peu pour voir si vous méritez d'obtenir un prêt.
Sachant que si vous venez de la part de quelqu'un qui a fait affaires avec eux, cette personne touche un chèque de 165€ en remerciement du parrainage (ce qui est le cas pour mon beau-frère et ma belle-soeur!)

dimanche 9 janvier 2011

Journée de la Casse !

Comme prévu, la journée d'aujourd'hui a été consacrée à la démolition intérieure (du moins le commencement).

Erwan a commencé à ouvrir le mur entre la future cuisine et la pièce principale. Sur la photo ce n'est que le début :

Beaucoup de pierres à dégager : il faudra quand même en garder quelques une pour re-maçonner autour de l'ouverture. La pierre est belle, c'est déjà ça !

J'étais à l'étage du dessus pour casser l'espèce de chambre que les anciens propriétaires avaient monté avec tout un tas de bric-à-brac (des portes vitrées, entre autre). La paroi arrivait au niveau du lino rouge qu'on voit au sol :

D'abord il a fallu casser les vitres des portes-fenêtres, démonter ces portes, arracher la toile de jute (isolation...) et le papier peint, arracher les planches qui recouvraient le mur du fond pour ensuite abattre le faux-plafond en médium fin.
Pour finir, évacuation de tout ça jusqu'au feu dans la cour.

Ensuite je suis redescendue car il y avait une paroi équivalente en dessous (elle arrivait au niveau de la poutre centrale) :

Cette fois, moins de boulot : il a juste fallu casser des étagères à la masse (mais c'est lourd!)

Enfin, on a préféré démolir le sas d'entrée tout de suite car pour sortir les gravats de la maison, ça nous gênait plus qu'autre chose :

Du coup la circulation devant la maison est beaucoup plus fluide et ça agrandi considérablement l'espace.


On a eu une belle surprise en découvrant le volume à l'étage car on voyait ça bien plus petit à cause de la "chambre". On va pouvoir aménager l'étage comme on le souhaitait et faire une chambre supplémentaire sous les combles.

samedi 8 janvier 2011

Premier coup de pelle !

J'étais seule aujourd'hui alors sur l'heure du midi, je me suis décidée à aller donner le coup d'envoi des travaux dans la maison. Au programme : arrachage des soubassements en lambris vernis, des tapisseries et autres joyeusetés dans la pièce principale.
Vêtue de ma salopette spéciale "hommage à Valérie Damidot", j'ai mis 2 bonnes heures à tout arracher et à transporter le bois dans le jardin pour le faire brûler.
Le truc bien dans ces vieilles maisons humides, c'est que la tapisserie vient toute seule donc je n'ai pas eu à fournir trop d'effort de ce côté-là.





Ce qui est bizarre c'est que malgré le plaisir indescriptible que j'ai ressenti en me débarrassant de ces horreurs, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux efforts que l'ancien propriétaire avait dû déployer pour poser tout ce bois et ce papier peint (surtout dans la cage d'escalier où le plafond est bien à 3m du sol!)
Mais bon, c'est comme le cycle de la vie : l'ancien fait place au nouveau !
On doit y retourner demain tous les deux pour continuer : cette fois, il va falloir taper dans le plâtre à coups de massette !

Ah oui, il y a aussi eu un truc drôle : pendant que j'entassais le bois dehors, j'ai vu le petit grand-père d'à côté qui est venu bigler ce que je faisais en se cachant derrière un tronc d'arbre ! Je me suis dis : "Ah, les voisins qui épient, ça commence déjà!"

jeudi 6 janvier 2011

Les photos de la maison !!

Nous pouvons enfin vous montrer les photos de la maison "dans son jus" car elle nous appartient depuis le 28 décembre dernier.
Vous aller pouvoir mesurer l'ampleur de la tâche qui nous attend...


Pour commencer le petit lopin de terrain qui se trouve juste devant la maison :

On doit faire sauter la haie sur une longueur de 8 à 10 mètres afin de créer un parking car pour l'instant il faut se garer le long de la clôture et ça gêne passablement les agriculteurs qui passent avec leurs engins. Le portillon doit disparaître ainsi que "la cabane au fond du jardin" (oui, oui, ce sont les WC) mais cette deuxième un peu plus tard car on peut en avoir besoin sur le chantier...

La façade de la maison :

La petit veranda va sauter, toutes les portes et fenêtres vont être remplacées. La porte toute à droite donnera dans la cuisine, celle de gauche (sous la véranda) dans le salon/salle à manger. A gauche on voit l'appenti qui laissera sa place à l'agrandissement bois.
Quand les travaux seront terminés, il est prévu de rejointer tout l'extérieur.

La future cuisine :

Il va falloir pas mal décaisser ! Au fond il y aura une arrière-cuisine (un peu plus loin que la "cloison" actuelle)

La pièce principale telle qu'elle est actuellement :

Plus de bois quand on aura fini! Pavage en pierre au sol, on casse la cheminée pour poser un poêle à bois. Il faut percer dans la pierre à droite de la cheminée pour pouvoir accéder à la future cuisine. L'escalier reste, il sera repeint.

La chambre existante à l'étage :

Elle garde ses proportions, on change le sol et on refait les cloisons. Dans un premier temps, ce sera notre chambre en attendant que l'agrandissement se fasse.

L'emplacement de l'agrandissement :

Le toit partira de la gouttière sur la maison et il fera à peu près 4 mètres de large sur 7 de long (1 chambre, 1 SDB et 1 WC).

Le petit chalet :

Il deviendra mon atelier (il est raccordé à l'électricité): entièrement repeint dans la même teinte que l'agrandissement, avec ajout d'une fenêtre et d'une porte vitrée.

L'arrière de la maison :

Percer, percer, percer : un velux dans la toiture (refaite à neuf également) car les combles seront aménagés en chambre, une petite fenêtre à l'étage (pour la SDB) et une autre au RDC dans l'arrière-cuisine.

Pour finir, le jardin :

Pas mal de changement à prévoir aussi : les arbustes à droite vont partir, je pense qu'on va reboucher le bassin, toute la pelouse à refaire ainsi que les clôtures (le morceau de clôture à droite ne sert à rien, il y a encore du jardin derrière).
C'est le domaine de Monsieur et on s'y mettra quand la maison sera bien avancée pour ne pas nous retrouver avec une maison tip-top et un jardin pourri !